Laravel, le magique.
Je voulais me recentrer sur les frameworks back-end et approfondir mes connaissances.
Avant ce projet, je travaillais davantage sur le front-end dans mes projets personnels, en apprenant React pour mon projet Pokédex.
Dans mes expériences précédentes, j’ai utilisé Symfony, un autre framework PHP. Initialement, nous avons travaillé avec Symfony 4.4 sur un projet monolithique, en utilisant JQuery, Bootstrap et Webpack. Par la suite, nous avons démarré un nouveau projet avec Symfony 6.1, intégrant les tests fonctionnels avec PHPUnit, l’utilisation d’API Platform, et bien plus encore.
Bien que ce fût très intéressant, j’étais toujours curieux à propos de Laravel. Un ami m’a parlé de sa “magie”, des nombreuses commandes disponibles permettant de créer rapidement classes, seeders et autres, mais aussi de bibliothèques très spécifiques comme Laravel Blueprint.
Pourquoi ce projet ?
J’avais passé beaucoup de temps récemment à utiliser des frameworks front-end, d’abord VueJS (au travail mais aussi sur mon temps libre), puis React. Sur React, j’ai beaucoup appris sur Storybook, Emotion avec les styled components et les tests de composants (Jest). Cela m’a également permis d’implémenter mon premier CI/CD (avec GitLab CI) déployé sur un serveur Digital Ocean avec un environnement Linux.
Mon objectif ici était donc de me recentrer un peu sur le back-end. J’avais beaucoup d’idées, mais un clone de JIRA m’a permis de réfléchir à de multipl